Nos enseignements

Le LICORNE BOXING est une association loi 1901 (à but non lucratif) qui oeuvre dans une dynamique de transmission de savoirs et de techniques résultant de toute forme pugilistique ancienne ou moderne provenant de tous sports et/ou de tous arts martiaux.  

Les principales activités proposées :

Le MUAY THAÏ

Discipline "50% art martial et 50% sport de combat", se pratique en short : privilégiant la recherche de l'efficacité, l'activité comprend des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, techniques de corps à corps debout (clinch) et de projections.

Largement implanté dans tous les pays, son efficacité est associée à un code d’honneur et sa pratique, codifiée, est encadrée par les fédérations parmi lesquelles la Fédération Française de Kick Boxing Muay Thaï et Disciplines Associées / FFKMDA qui compte plus de 60000 licenciés et 1400 clubs.

Le 20 juillet 2021 le Muaythaï entre officiellement dans le mouvement sportif olympique.

Cette reconnaissance qui consacre les efforts de nos enseignements garantit à nos athlètes une reconnaissance sportive digne et un accompagnement respectueux des valeurs de l’olympisme.


AUX ORIGINES DES SPORTS DE COMBAT :

Le PANCRACE

Le Pancrace (παγκράτιον, pankrátion en grec ancien), dont les origines remontent à 2600 av J.C., apparaît en 648 av. J.-C. lors des Jeux Olympiques antiques en Grèce.  

Ce sport de combat associait lutte et pugilat.

Les combattants s’affrontaient à mains nues, et presque tous les coups étaient autorisés, y compris les plus dangereux, ce qui en faisait l’une des disciplines les plus rudes de l’Antiquité.

Pratiqué jusqu’à la fin des Jeux Olympiques antiques en 393 apr. J.-C., le pancrace est aujourd’hui reconnu comme l’ancêtre direct du MMA (Mixed Martial Arts)

Le Pancrace moderne :

La discipline renaît à l’époque contemporaine sous une forme réglementée. Elle se pratique en short de combat et T-shirt ou rashguard

Les règles actuelles permettent :

- Techniques de percussion : Coups de poing, coups de pied, coups de genou.

- Corps à corps : clinch, projections ;

- Soumissions : clés articulaires, étranglements ;

- Frappes au sol : autorisées selon le niveau de pratique. 

Interdictions :

- Coups derrière la tête ;

- Coups dans les parties génitales ;

- Coups de coude de haut en bas au sol ;

- Coups de pied ou de genou portés sur un adversaire au sol.


Le M.M.A.

Le MMA, qui signifie “Mixed Martial Arts” ou “Arts Martiaux Mixtes”, est un sport de combat agrégeant plusieurs disciplines pieds poings, de lutte, de projections, de travail au sol (Boxe Thaï, Boxe Anglaise, Judo, Jiu-Jitsu brésilien, etc..)

La Fédération de MMA Française est, depuis 2020, un organe interne à la Fédération Française de Boxe.

Cette pratique nécessite une maîtrise des techniques de combat, debout et au sol : percussions (pieds, poings, genoux et coudes chez les professionnels), saisies, balayages, projections, soumissions par immobilisation (clés, étranglement). 

Les frappes au sol sont autorisées (excepté les coups derrière la tête, dans les parties intimes, les coups de coude de haut en bas au sol, les coups de pied ou de genou).